Le forum plantes-carnivores.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fiche de culture des Sarracenias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 8 Juin - 13:53

Salut,
Comme la rubrique sarra étaient un peu vide je me suis dit qu'une fiche de culture pouvait être pas mal. Vous pouvez la compléter si vous voyez d'autres trucs à rajouter. Wink
La culture des sarracenias


Fiche de culture des Sarracenias 101_2313


  • Substrat: Plusieurs substrats peuvent convenir. J’utilise le plus simple d’entre eux, les sarracenias étant des plantes peu contraignantes. Je fais un mélange de 70% de tourbe blonde et de 30% de sable de quartz non calcaire.Ce substrat convient parfaitement pour des petits contenants inférieurs à 3L par exemple. Quand il s’agit de remplir des pots d’une cinquantaine de litres, le mélange devient rapidement très long à faire et coûteux en raison du sable. Donc pour de gros contenants, j’utilise 100% de tourbe blonde. Il faudra renouveler le substrat tous les 3 ans environs, délais après lequel la tourbe a tendance à pourrir.
Fiche de culture des Sarracenias Terrea10
Fiche de culture des Sarracenias Dscn1510


  • Arrosage: L’arrosage se fait uniquement à l’eau de pluie ou déminéralisée. Cependant je n’ai jamais constaté de problèmes à arroser des sarracenias à l’eau du robinet. Il faut distinguer deux types d’arrosages, celui en été et celui en hiver. L’été l’arrosage se fera pas capillarité et il ne faut surtout pas hésiter à ce que le niveau d’eau soit très haut, plus les sarracenias auront d’eau mieux elles se porteront. L’hiver en revanche l’arrosage se fera par le dessus de manière beaucoup moins importante que durant l’été. Il s’agit de maintenir le substrat juste humide pour éviter que les rhizomes pourrissent.

Fiche de culture des Sarracenias 447ce310



  • L’hygrométrie: Les sarracenias ne demandent pas une hygrométrie élevée. On les cultivera dehors ou en serre mais le terrarium est absolument à éviter.



  • Luminosité: Les sarracenias, comme les autres plantes carnivores, ont de gros besoin lumineux. De plus, elles supportent le plein soleil donc leur culture se fera avec cette exposition.



  • Températures: L’été, les sarracenias peuvent supporter jusqu’à 40° en plein soleil. L’hiver elles résistent toutes à environ –10°. Je cultive toutes mes sarracenias en extérieures toute l’année dans des gros pots. L’hiver je préfère les protéger avec un voile d’hivernage, ce qui leur permet de passer des hivers moins rudes, plus proches des hivers américains. Il s’agit ici d’une généralisation : certaines comme S. purpurea ssp. venosa ont une aire de distribution qui remonte jusqu’à Canada avec des températures hivernales de –30°, d’autres en revanche comme S. alata et S. leucophylla vivent plus au sud des USA (Texas, Alabama…) et passent donc des hivers plus cléments.



  • Multiplication: La multiplication des sarracenias est aisée. La méthode la plus simple et surtout la plus rapide est la division de touffe. La seconde méthode est le semis mais le délais avant l’obtention d’une plante adulte est très long même s’il n’est pas compliqué de faire germer les graines. Après avoir récupérer les graines, il faut leur faire subir une période de stratification de 3 semaines ou un mois. Je place ensuite les graines sur le même substrat que les adultes et je place les pots dehors. Il ne reste plus qu’à attendre que ça lève.

Fiche de culture des Sarracenias Sarrac10

EDIT greg
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 8 Juin - 14:54

100% tourbe blonde pour les gros volumes, je trouve ça risqué. Ca risque d' étouffer les racines.

Pour un gros volume, je partirais sur du 70% tourbe, 15% sable et 15% perlite.
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 8 Juin - 15:19

Quand tu fais une tourbière, c'est 100% tourbe et ça vit très très bien, donc pourquoi se compliquer la vie.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg (admin)

Greg (admin)


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 8 Juin - 15:28

En effet....
Revenir en haut Aller en bas
niccarni

niccarni


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : thiais94
Plantes Carnivores Préférés : nepenthes
Date d'inscription : 14/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 15 Juin - 14:42

100% de tourbe oui sauf si tu veut que ce soit plus esthétique tu rajoute un peu de sphagnum(sphaigne) sur le dessus je l'ai fait et je trouve que c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 15 Juin - 19:27

Tu peux faire ça si tu veux mais quand tu vas avoir plein de pots, tu vas en gacher de la sphaigne pour rien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
niccarni

niccarni


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : thiais94
Plantes Carnivores Préférés : nepenthes
Date d'inscription : 14/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyDim 15 Juin - 22:34

ouai mais là c'est parce que je suis en appartement et je vais déménager en maison et là ça sera dans le jardin donc elles seront plus dans la salle à manger ! là c'est juste pour que ce soit esthétique car il me laisse les mettre sous leur nez! tu comprends maintenant. faut pas que ce soit moche!
Revenir en haut Aller en bas
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyLun 16 Juin - 18:40

Ah la pression parentale ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Greg (admin)

Greg (admin)


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyLun 16 Juin - 18:56

lol...
Revenir en haut Aller en bas
niccarni

niccarni


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : thiais94
Plantes Carnivores Préférés : nepenthes
Date d'inscription : 14/06/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyLun 16 Juin - 22:17

EgaN a écrit:
Ah la pression parentale ! lol!

c'est clair!
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias EmptyMar 17 Juin - 0:45

C' est aussi valable quand on est marié.

Moi qui voulais mettre une ping sur la table de salle à manger, j' me suis fait engueuler parce que ça faisait dégueulasse avec les moucherons crevés collés sur les feuilles. "Quoi tu préféres le bon vieux papier tue-mouches au plafond?!"
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
Contenu sponsorisé





Fiche de culture des Sarracenias Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture des Sarracenias   Fiche de culture des Sarracenias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de culture des Sarracenias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de culture : Pinguicula Tina
» Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines
» Culture nepentes x ventrata
» Fiche Cephalotus Folicularis
» Fiche de Dionaea Muscipula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum plantes-carnivores. :: Les genres :: Heliamphora,Sarracenia,Darlingtonia-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser