Le forum plantes-carnivores.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 8 Juin - 14:43

Salut,
Il n'y avait pas grand chose dans cette rubrique et je n'avais pas grand chose à faire donc je me suis dit qu'une tite fiche de culture pouvait être sympa.
La culture des pinguiculas mexicaines


  • Substrat: Le substrat pour les pinguiculas mexicaines doit être calcaire, léger, aéré et drainant. Plusieurs éléments peuvent le constituer et on les distingue par leur fonction : les liants (sable de quartz ou calcaire par exemple) qui permettent d’effectuer des arrosages par capillarité et qui lient le substrat, les aérants (pouzzolane par exemple) qui aèrent le substrat car les pinguiculas mexicaines n’aiment pas les substrats trop tassés, les allégeants (vermiculite ou perlite par exemple) qui allègent le substrat. L’élément clé du substrat sera la litière pour chats qui est un très bon rétenteur d’eau. Attention, il ne faut pas utiliser de litières avec des ajouts odorants etc… Plusieurs proportions peuvent être utilisées. Personnellement j’utilise le substrat suivant: 40% de vermiculite, 30% de litière, 20% sable de quartz, 10% de pouzzolane. Il s’agit d’un exemple parmi tant d’autres et d’autres substrats conviennent parfaitement. Il est important de remarqué qu’il existe des pinguiculas mexicaines gypsicoles qui demandent un substrat à base de gypse.




  • Arrosage: L’arrosage est le point le plus important chez les pinguiculas mexicaines. Il faut distinguer deux arrosages: celui d’été et celui d’hiver. En été, j’arrose toutes les deux semaines environ par capillarité uniquement. Il faut bien laisser sécher le substrat avant d’arroser à nouveau. L’excès d’eau est néfaste pour les pinguiculas mexicaines. En hiver par contre, l’arrosage est complètement arrêté pour éviter la « fonte » des feuilles et la mort de la plante. Attention, il est préférable de cultiver les pinguiculas mexicaines à l’abris de la pluie, car cette dernière lessive les mucilages ce qui empêche la capture des proies.




  • L’hygrométrie: Les pinguiculas mexicaines ne demandent pas une grosse hygrométrie. Leur culture se fera à l’air libre dehors, en serre ou dans la maison. La culture en terrarium des pinguiculas mexicaines n’est absolument pas nécessaire, si ce n’est pour encombrer inutilement le terrarium. Cependant, P. emarginata doit impérativement être cultivé en terrarium en raison de l’hygrométrie qu’il faut lui apporter.




  • Luminosité: Comme toutes les plantes carnivores, les pinguiculas mexicaines ont besoin d’une forte luminosité. Cependant il faut absolument éviter le plein soleil car cette exposition détruit les feuilles. La culture des pinguiculas mexicaines se fera donc à l’ombre. Cependant ces plantes peuvent être exposées au soleil matinal mais à partir de 10 ou 11h, il faut absolument qu’elles soient à l’abris de soleil.




  • Températures: Les pinguiculas mexicaines apprécient les températures plutôt fraiches. L’idéal serait de ne pas trop dépasser les 30° en été, d’où la culture à l’ombre. En revanche, les pinguiculas mexicaines craignent le gel donc il faudra les maintenir hors-gel l’hiver. Les températures hivernales se situent entre 5° et 15°. Je maintiens les miennes hors-gel, la température descendant parfois en dessous de 5°. En hiver, les pinguiculas mexicaines forment des rosettes hivernales avec des feuilles beaucoup plus petites et épaisses. Attention, P.emarginata ne demandent pas de période de repos hivernale.




  • Multiplication: La multiplication des pinguiculas mexicaines est assez aisée. La méthode la plus rapide est le bouturage de feuilles. En général, on prélève des feuilles de la rosette hivernale quand la plante commence à refaire des feuilles d’été. On peut également réaliser des boutures avec des feuilles d’été. On posera les feuilles sur un substrat humide avec une bonne hygrométrie en évitant des températures trop fraîches. Le substrat utilisé peut être de la vermiculite pure. Cependant j’observe de meilleurs résultats avec un mélange calcairo-tourbeu apportant un peu plus de nutriments. J’utilise le substrat suivant: 50% de tourbe, 25% de litière et 25% de sable. Actuellement je suis en train de tester un substrat avec 50% de litière, 25% de sable et 25% de tourbe. S’il est efficace, celui-ci serait mieux que le précédent car plus calcaire. Attention, ce substrat doit absolument être remplacé par un substrat calcaire une fois les feuilles mère fanées. La seconde méthode est le semis. Après avoir polénisées les fleurs, il faut attendre que la capsule soit mature pour récupérer les graines. Ces dernières peuvent être semées sur de la vermiculite pure ou sur un coton humide. Une fois les plantules de tailles suffisantes, il faudra les mettre dans un substrat calcaire. La réussite des semis demande une hygrométrie importante.

Vous pouvez rajouter des infos si vous voulez. J'ai peut-être oublié quelques points. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 8 Juin - 14:56

Sachant que le sable est calcaire, peut-on considérer que l' on peut arroser les pinguis mexicaines avec de l' eau du robinet?
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
Greg (admin)

Greg (admin)


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 8 Juin - 15:07

Oui,les ping aime le calcaire! ;D
Revenir en haut Aller en bas
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 8 Juin - 15:21

Moi j'arrose avec de l'eau du robinet pour les pings mexs. Elles aiment bien le calcaire et puis c'est pas les 2 arrosages par mois et leur substrat pauvre qui vont leur faire une intoxication aux minéraux.
Revenir en haut Aller en bas
niccarni

niccarni


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : thiais94
Plantes Carnivores Préférés : nepenthes
Date d'inscription : 14/06/2008

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 15 Juin - 13:39

moi elle est dans de la tourbe avec un peu de sphaigne rouge sur le dessus pour faire joli et je l'arrose avec de l'eau de pluie et luminosité toute la journé au soleil(si il y en a )
Revenir en haut Aller en bas
EgaN

EgaN


Masculin Nombre de messages : 26
Age : 32
Localisation : lyon
Plantes Carnivores Préférés : pings, sarras, helis
Date d'inscription : 07/06/2008

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 15 Juin - 19:31

Tu gaches de la sphaigne pour rien là. Les pings mexs vivent dans des milieux calcaires donc substrat calcaire c'est le mieux. Evites le plein soleil parce que quand ça va taper tu vas avoir une jolie salade cuite.
Revenir en haut Aller en bas
niccarni

niccarni


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 29
Localisation : thiais94
Plantes Carnivores Préférés : nepenthes
Date d'inscription : 14/06/2008

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptyDim 15 Juin - 20:15

ok merci pour la sphaigne c'est pas grave je la trouve a pas cher vers chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
Keizer51




Masculin Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Pessac, près de Bordeaux (33)
Date d'inscription : 11/11/2007

Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines EmptySam 31 Jan - 18:47

Pas de tourbe du tout pour ces pinguicula mexicaines ??
Désolé de remonter ce vieux post mais comme je constate que ma méthode de culture est radicalement opposée à celle décrite..
Premièrement voici mon substrat : qqch comme 60-80% tourbe blonde 20-40% vermiculite. Ensuite arrosage : toutes les semaines ou deux semaines en hivers et soucoupe d'eau de pluie en permanence l'hiver !
Pour l'espèce je crois que c'est une P. Fake Weser (peut-être Sethos).
Je devrais peut-être changer un peu ça alors.. mais je crois que les espèces de jardineries sont habituées à ce milieu acide, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty
MessageSujet: Re: Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines   Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche de culture: Pinguiculas mexicaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fiche de culture des Sarracenias
» Fiche de culture : Pinguicula Tina
» Culture nepentes x ventrata
» Fiche Drosera Capensis
» Fiche Cephalotus Folicularis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum plantes-carnivores. :: Les genres :: Pinguicula-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser