AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Différences entre Nepenthes alata et x ventrata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bauer

Masculin Nombre de messages : 92

MessageSujet: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   Sam 17 Nov - 14:49

Comme nous le savons tous, les Nepenthes vendus en jardineries sont tous étiquetés "alata", ceci facilite pas mal leurs ventes avec un nom vendeur ainsi qu'avec des facilités douanières etc... Mais qu'en est t-il de nos plantes?

Aujourd'hui quand quelqu'un vient nous dire j'ai acheté un Nepenthes alata nous pensons aussitôt à une erreur d'étiquetage et bien sur à un Nepenthes x ventrara...
J'ai donc fait quelques recherches sur leurs différences pour tenter de lever quelques mystères à ce sujet..
Tout d'abord n'oublions pas que le Nepenthes x ventrata est un Nepenthes issu d'un croisement entre un Nepenthes alata et Nepenthes ventricosa.

Les Nepenthes alata sont donc des espèces non hybridés et par conséquent plus difficiles à trouver, il y a donc plus de chance d'avoir un Nepenthes x ventrata à la Maison.

Tout d'abord la difficulté dans mes recherches a été de pouvoir trouver un véritable Nepenthes alata non hybridé. Je me suis donc tourné vers l'institue Cédévit que j'ai appelé pour leur demander confirmation que leur Nepenthes alata était "pur". Après confirmation de la pureté de l'espèce j'ai donc établit une liste de différences notables entre le Nepenthes alata et x ventrata.

Voici une photo d'un Nepenthes alata:

Alata signifie ailé en latin, on comprend ainsi pourquoi ce Nepenthes a ce nom, au niveau du péristome (ou "lèvre") ce dernier est de forme régulière et de couleur verte! La coloration du péristome chez le Nepenthes alata est inexistante. Notons aussi la présence de taches de couleur sur la paroi intérieure de l'urne.

Maintenant pour comprendre les caractères qui définissent le Nepenthes x ventrata regardons la photos d'un Nepenthes ventricosa

Le Nepenthes ventricosa a un péristome coloré dont la forme n'est pas régulière puisqu'elle laisse apparaître un sorte d'ondulation à la différence du Nepenthes alata et cela sans compter l'absence de tache de couleur sur la paroi intérieure de l'urne. L'absence totale d'aile sur l'urne est enfin la différence la plus notable.

Après avoir noté ces différences nous allons donc regarder la photo d'un Nepenthes x ventrata

Nous pouvons ainsi voir que le Nepenthes x ventrata a un péristome dont la forme n'est pas régulière et ondulé tel que le Nepenthes ventricosa, Notons ainsi que le péristome de l'urne est rouge à la différence de l'alata et qu'il n'y a pas de tâche de couleur sur la paroi intérieure de l'urne.
Le Nepenthes x ventrata a tout de même parfois une partie ailée certes beaucoup moins marquée mais tout de même présente.

Ces caractères plus prononcés sur mon Nepenthes m'ont donc mis la puce à l'oreille sur le fait qu'il ai pu être doublement hybridé c'est à dire Nepenthes x [ ventricosa x alata] x alata c'est à dire Nepenthes x ventrata x alata.

J'ai donc continué mes recherches à ce sujet et j'ai donc trouvé que cette double hybridation était effectuée en Hollande pour faire des Nepenthes plus résistants, Les plantes que l'ont trouve dans les jardineries aujourd'hui proviennent à 97% de Hollande...

Le rejet de mon supposé Nepenthes x ventrata x alata développe encore plus les caractères d'un Nepenthes alata... Je suppose donc que les plantes doublement hybridé se rapproche de plus en plus de l'espèce d'origine à savoir alata) de génération en génération...

Ceci reste tout de même qu'une théorie personnelle qui demande à être étudiée pour les quelques années à venir Smile

Après toutes ces recherches je me suis donc penché sur l'étiquette du Nepenthes alata de jardinerie que j'ai scanné pour le bonheur de ma découverte:

Voila donc un Nepenthes x ventrata sous le nom de Nepenthes alata, La photo correspond donc bien à la plante vendue mais le nom y est totalement erroné.

Voila un petit article qui m'aura pris quelques heures de recherche nocturne Smile j'espère qu'il vous aura plu et appris des choses sur nos chers Nepenthes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://falconeri.forumpro.fr/index.htm
Keizer51

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Re: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   Sam 17 Nov - 19:47

Très instructif, félicitation !! Very Happy
Greg (admin)

Masculin Nombre de messages : 447

MessageSujet: Re: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   Jeu 29 Nov - 10:12

antoine

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Picardie (80) entre Amiens et St Quentin: à côté de Péronne: Barleux
Plantes Carnivores Préférés : NEPENTHES!!!!!! lol

MessageSujet: Re: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   Jeu 29 Nov - 20:48

Très interessant bravo!! Very Happy
Tu dis que la double hybridation et plus resistante mais est ce que le temps d'adaptation est moin long??
Si oui ça serai très interessant pour tout le monde et surtout les débutants!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Bauer

Masculin Nombre de messages : 92

MessageSujet: Re: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   Jeu 29 Nov - 23:53

Les Nepenthes hybridés sont bien plus simple que les espèces purs, ils poussent plus vite, et leur période d'adaptation est plus courte aussi, après c'est une question de délicatesse dans le rempotage Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://falconeri.forumpro.fr/index.htm
antoine

Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Picardie (80) entre Amiens et St Quentin: à côté de Péronne: Barleux
Plantes Carnivores Préférés : NEPENTHES!!!!!! lol

MessageSujet: Re: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   Ven 30 Nov - 20:47

Et bah dit donc!! C'est une hybridation qui convient très bien aux débutants et/ou à ceux qui n'arrive pas à leur faire faire des urnes!! Merci encore Bauer !! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://antoinecarnivore.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Différences entre Nepenthes alata et x ventrata   

Différences entre Nepenthes alata et x ventrata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1