AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Premier Heliamphora

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Keizer51

Masculin Nombre de messages : 382

MessageSujet: Premier Heliamphora   Mar 11 Aoû - 23:28

Aujourd'hui petit tour du côté de ma jardinerie favorite (presque vide d'ailleurs en été ô.O) et alors que je cherchais un D.Filiformis... voilà sur quoi je suis tombé !

C'était la première fois que j'en voyais un vrai. Je les ai trouvés superbes. Alors bien-sûr je n'ai pas pu résister..

Pour l'identification j'ai deux étiquettes ! La première indique au dessus du code-barre "Heliamphora nutans x heterod". Je suppose qu'il s'agit donc de cet hybride (je l'espère du moins, il paraît qu'ils sont plus résistants).
Voici la seconde :

Ensuite vient le petit soucis du mode de culture : je n'ai pas de terrarium mais j'ai bien compris qu'il y a deux points fondamentaux : la lumière et l'humidité.

=> J'ai à ma disposition : une véranda non chauffée, une très-mini-serre en plastique (actuellement face à une baie vitrée exposée quelque chose comme Nord-Est), une maison (ce qui implique une salle d'eau \o/) et un jardin. J'ai également un bon brumisateur que je pourrai utiliser au moins matin et soir et beaucoup de motivation Wink

=> On peut donc envisager la mini-serre qui assure une hygrométrie correcte
Problème : Dès que le soleil tape dessus la température grimpe rapidement au dessus des 30°C. Elle n'a donc le soleil qu'un peu le matin.. J'ai vu à plusieurs reprise des gens la mentionner mais comment concilier les deux facteurs...

=> Ensuite la véranda (= serre froide ?). Elle a plus longtemps le plein soleil (avec possibilité de mettre le pot dans un coin plus ombragé) et surtout la température nocturne baisse (je suppose que ce n'est pas le cas à l'intérieur). Problème : l'hygrométrie sera plutôt faible (surtout par beau temps) et l'hiver la température peut descendre près des 0°C.

=> les autres solutions n'ont pas été retenues Rolling Eyes

Pour le substrat j'opterai pour 50% tourbe 50% drainants. Je remplirai un peu les urnes tous les jours et je vaporise matin et soir. A priori il me reste donc "juste" ce problème "humidité ou lumière ?".
La meilleure idée qui me vient (bon merci maman aussi ^^") c'est la plante sous cloche ou mini-serre DANS la véranda et en s'arrangeant pour que les rayons ne la frappent pas directement et ainsi ne la fassent griller.. La luminosité ambiante devrait suffire (on l'espère lol).

Note : elle attend pour le moment dans la mini-serre, presque à l'ombre (=/) mais avec une bonne vingtaine de degrés et de l'humidité.
J'attends impatiemment vos commentaires =)

Dernière édition par Keizer51 le Mer 12 Aoû - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

Masculin Nombre de messages : 309
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Mer 12 Aoû - 1:04

Un point fondamental soulevé par J-J Labat, c' est aussi les différences de t°. Les Héliamphoras vivant sur les hauts plateaux, il est évident que la différence entre le jour et la nuit est importante, et par conséquent très difficile à recréer chez soi.
Je connais très mal cette espèce, même si je suis évidemment très attiré par elle, mais il me semble que bricoler un système de refroidissement grace à de la récup de vieux frigo pourrait être intéressant pour abaisser la température la nuit.
Voir le profil de l'utilisateur http://latourbiere.zlio.com/
Keizer51

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Mer 12 Aoû - 9:44

Oui, j'ai lu ça également sur des fiches de culture...
Le problème c'est que je ne suis vraiment pas très bricoleur et puis il faudrait que ça reste quand même assez esthétique ^^"
La véranda devrait permettre d'avoir une baisse nocturne de la température même si j'admets qu'elle sera très légère, notamment en été. Je crois que c'est resté à 20°C toute cette nuit par exemple. Une baisse de 5 gros degrés ?
Advienne ce que pourra Wink
Darkspirit

Masculin Nombre de messages : 37
Plantes Carnivores Préférés : Utriculaires

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Jeu 13 Aoû - 11:13

Alors, je maintiens avec succès H. minor, en fait une bonne hygrométrie et de la lumière sont deux facteur clés !!!

La différence de température se fait chez moi naturellement, je m'explique mes 3 Héliamphora sont dans une boite en plastique (les boites de rangement transparent) et placés dans une logia orientée au Sud.

Le jour le soleil chauffe la logia (il n'est pas rare que le terrarium soit à 28°C), la nuit la température descend aux alentours de 20°C car j'ai toujours la fenêtre ouverte cette légère différence semble leur convenir depuis maintenant 1 an donc ... Wink

Les espèces comme minor ou ton hybride sont très tolérantes donc donne lui une bonne hygro et de la lumière, il fera le reste.

Si tu cherche D. filiformis fait moi signe j'en ai en stock !!
dasyhef

Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Ven 14 Aoû - 0:12

J' avais déjà lu ce genre de témoignage, en effet. Après le tout est de savoir quel est le seuil de différence de température nécessaire pour avoir un bon résultat.
Si effectivement, avoir une différence de 5° suffit, je n' ai qu' un chose à dire: TANT MIEUX!! Very Happy (et j' ai même presque envie d' en profiter Wink )

D' ailleur, j' édite mon message, pour vous faire part d' une petite réflexion qui vient de me traverser l' esprit: logiquement en extérieur, il y a cette différence nécessaire entre le jour et la nuit, la lumière serait également présente. A partir de là, en tourbière recouverte de sphaigne préservant l' humidité, l' Héliamphora devrait se plaire non? (l' été du moins)
Darkspirit

Masculin Nombre de messages : 37
Plantes Carnivores Préférés : Utriculaires

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Ven 14 Aoû - 1:29

Mon "témoignage" (Bonjour je m'appelle carni67 et je suis accro aux plantes carnivores...) n'engage que moi et résulte de mon expérience personnelle ... Wink je vous fait des photos demain pour vous montrer !

Effectivement mais le sortir dès qu'il fait froid et le replanter au printemps ... ?

Personnellement j'évite de trop les manipuler, j'ai voulu séparer le 1er que j'ai acheté en 3 .... aujourd'hui seul 1 à survécu.. depuis je les laisse ensemble (en plus c'est plus jolie Wink ).
Keizer51

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Ven 14 Aoû - 10:28

Et surtout je pense qu'en extérieur (même avec de la sphaigne mouillée) tu n'arriverais pas à maintenir les 60 à 90% d'humidité exigés..
Ça serait peut-être même plus problématique que la température en hiver : j'ai lu un témoignage d'une plante ayant parfaitement supporté -7° ! Expérience à ne pas retenter néanmoins Rolling Eyes

En ce qui concerne ma plante je crois que les deux points faibles seront :
- température pouvant monter assez facilement à 30° (voire plus ?) en été
- luminosité insuffisante car pas d'exposition directe (sinon problème 1)
Je vais quand même tenter comme on a dit. J'ai un truc qui fera office de mini-serre que je mettrai dans la véranda et que je peux éventuellement rentrer le jour si j'estime qu'il fait trop chaud.

Et peut-être qu'à Noël je me ferai un petit terrarium avec 2 néons.. à voir, ça Wink
dasyhef

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Sam 15 Aoû - 23:58

Un petit "truc" qui peut être intéressant pour faire grimper l' humidité en sus de la sphaigne, c' est l' ajout d' une fougère (en veillant à ce qu' elle ne devienne pas envahissante, bien sûr). J' avais lu, je ne sais plus où, qu' elles étaient conseillées pour faire grimper l' humidité d' une pièce.
Pis faut avouer aussi que ça rajoute un certain charme.
Lolo22

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Dim 16 Aoû - 1:17

Bonjour à tous cheers

Pour ma part mes heliamphora sont cultivés tout simplement dans une serre de balcon. J'ai un heliamphora nutans, hispida et heterodoxa x minor qui poussent très bien tous les 3 avec un bémol cependant pour hispida qui a vraiment une croissance très lente.
Keizer51

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Dim 16 Aoû - 11:02

Je prends note pour la fougère mais je crains que ça ne soit pas possible dans l'immédiat : la véranda est pleine de plantes diverses et variées (et surtout en hiver quand on rentre les plantes gélives) !..

Comment fais-tu Lolo22 pour empêcher la température de monter ? Parce que certaines semaines d'été (comme ces derniers jours) même à l'abri des rayons de soleil il doit faire plus de 30° sur ton balcon (et pis encore dans une véranda), non ?
Pour l'instant le mien attends dans sa mini-serre. Je ne peux toujours pas le rempoter parce que je n'ai pas encore de plafond à la future installation..
Lolo22

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Dim 16 Aoû - 21:06

Mes serres n'ont le soleil que le soir si bien que les températures sont supportables. Il est vrai aussi que je suis dans une région où le soleil ne tape pas trop fort ! Malgré je laisse une partie de ma serre ouverte de façon à ce quelle soit aérée.
Keizer51

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Mar 3 Nov - 14:54

Note d'information : il est mort -__-"
Pourriture du collet, paix à son âme.
Je réessaierai quand j'aurai un terrarium, ça sera mieux.
dasyhef

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Mar 3 Nov - 15:58

RIP

A mon humble avis, le terra sera plus approprié pour lui.
Quoique de la pourriture doit certainement être due à trop d' eau ou d' humidité, qu' en penses tu?
Lolo22

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Mar 3 Nov - 17:25

Je suis désolé pour ton heliamphora. Tu pourrais nous dire ce qui s'est passé?
inoxy

Masculin Nombre de messages : 29

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Jeu 5 Nov - 17:06

Tu as dus l'acheté à Lelann, non ? il y en avait plein quand j'y été la dernière fois.

le mien est en terra dans 100% de sphaigne morte et une couche de sphaigne vivante dessus et il pousse d'enfer

Voir le profil de l'utilisateur http://annuaire.carnivores.free.fr/
dasyhef

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Ven 6 Nov - 1:17

Bin ouais, la sphaigne est anti-fongique, donc il pourrira pas. Avantage!
Même pour éviter que ça moisisse dans une tourbière en hivers, le must c' est la sphaigne. Very Happy
Lolo22

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Ven 6 Nov - 11:00

La culture du heliamphora n'est pas aussi évidente qu'elle n'y parait. Je suis d'accord avec dasyhef que la perte de ton heliamphora est très certainement dû à un excés d'eau et d'humidité. Le mien est cultivé dans un substrat classique dont le fond est tappissé de billes d'argile afin d'assurer le drainage et une couche de sphaigne vivante sur le dessus pour assurer une humidité suffisante.
Keizer51

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Sam 7 Nov - 20:23

Beh je m'étais vraiment pas mal renseigné, notamment auprès d'un membre d'un autre forum qui est calé dans le domaine et les conditions auraient dues être bonnes.
Effectivement c'était une plante de LeLann.
Pour l'humidité je tiens à préciser qu'elle en demande justement une très élevée (d'où les terrariums).

Mais c'est ainsi, je ne perds pas espoir : ce n'est que partie remise
Lolo22

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   Sam 7 Nov - 22:39

Oui, il ne faut pas perdre espoir. J'ai moi-même fait des erreurs de culture.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Premier Heliamphora   

Premier Heliamphora
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1