Le forum plantes-carnivores.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 1ère vraie tourbière d' extérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyLun 11 Mai - 0:40

Bon bin voilà, comme le dit le titre, ça y est, j' ai craqué...
Depuis plusieurs semaines, je vide doucement l' immense jardinière du balcon. Exit la terre de l' ancien locataire accompagnée de ses billes d' argile (c' est qu' il a fallu de l' immagination pour trouver des endroits où mettre tout ça).
Et hier soir, sur l' insistance de madame (je comprendrai que certains soient surpris), j' ai fait l' affaire d' une dionée "giant big mouth" pour la modique somme de 2€. Inconvénient, je n' ai nulle part où la planter.
Retrouvé au pied du mur, j' ai du foncer. Je termine de vider la jardinière, et fais l' acquisition d' un sac de tourbe (avec l' ascenseur en panne j' étais heureux). Mais je me rends compte ce matin que j' avais oublié les billes d' argile pour tapisser le fond. Allez-retour jusqu' à la jardinerie, et le problème est réglé. Et c' est là que la naissance se fait.
Disposition de sacs poubelle dans le fond pour éviter toute pollution minérale avec le béton de la jardinière (et les résidus de terreau), 15l de billes d' argile, une longueur de rideaux, et enfin un peu plus de 130l de tourbe blonde!
Reste plus qu' à noyer tout ça sous l' eau, par la bouteille que j' ai découpée et plantée avant de remplir de tourbe. Sachant que la tourbe a un pouvoir d' absorbtion de 80% environ, j' ai du boulot, puisque ça donne, selon mes calculs un peu plus d' une centaine de litres.
Enfin, le plus gros est fait, j' ai mal au dos à cause des sacs, mais c' est pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
Keizer51




Masculin Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Pessac, près de Bordeaux (33)
Date d'inscription : 11/11/2007

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyLun 11 Mai - 21:04

En voilà une bonne nouvelle !
Tu vas pouvoir faire une composition sympa. J'imagine que tu comptes y mettre ta dionée, des sarracenia (hybride ou purpurea notamment (c'est le plus résistant)) et peut-être quelques drosera (rotundifolia irait bien Rolling Eyes ) ? En plus ça serait un peu à l'abri de la maison, ça aiderait à bien passer l'hiver..
Il me tarde de voir les photos Very Happy
Par contre j'espère que tu as une gouttière pour récupérer toute cette eau de pluie ! Il parait qu'une fois remplie ça n'en demande plus beaucoup..
Dernière question : tu as trouvé ta dionée en jardinerie ??
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyLun 11 Mai - 23:19

La dionée vient d' une petite serre du coin, à peine approvisionnée en carnivores, mais quelque chose me dit que je vais y passer plus souvent Wink Very Happy
Dionées type, all green, et la "GBM". Sarracenia flava, stevensii, psittacina, et purpurea susp. venosa, Drosera capensis, rotundifolia, et aliciae (pour celle là, je me tate encore pour l' extérieur) seront de la partie. En gros mon ancienne collection.
Je verrai par la suite pour une darlingtonia et autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyMer 13 Mai - 22:47

Voilà du nouveau!
Quelques prises de vue entre chien et loup, ce qui fait que la qualité est un peu médiocre.

Vue d' ensemble
1ère vraie tourbière d' extérieur 39451154_p

La bouteille pour faire le plein d' eau
1ère vraie tourbière d' extérieur 39451192_p


Pour vous laisser apprécier la taille de l' ensemble
1ère vraie tourbière d' extérieur 39451204_p

voilà, voili, voilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
Keizer51




Masculin Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Pessac, près de Bordeaux (33)
Date d'inscription : 11/11/2007

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyVen 15 Mai - 21:03

Wow ! Effectivement tu as la place suffisante pour voir les choses en grand x]
J'y vois déjà deux ou trois successions sarracenia / dionée / drosera (filiformis et capensis par exemple ?) Rolling Eyes
Reste plus qu'à planter tout ça ! Mais il faudra peut-être attendre la fin de la belle saison (si tu attends des fleurs ou qqch comme ça) sauf si tu le fais très délicatement sans casser de racines.
Tu as dû t'en voir pour mettre toute cette tourbe en place et pour la mouiller... Merci pour les photos =]
J'essaierai de prendre le temps d'en publier quelques unes ce week-end.. ça devient dur de le trouver !
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyVen 15 Mai - 22:48

Clair que j' en ai bavé, mais là ça y est! La tourbe est enfin mouillée! A force d' arrosages accompagnés de 2 jours de pluie, c' est bon, ça baigne.
Donc là, la dionée a pris place à l' intérieur, mais elle se sent seule.
DASyhef, aura-t-il des sarracénias et des droseras? Va-t-il réussir sa tourbière et faire une belle oeuvre d' horticulture? Est-il susceptible de se faire dévorer par ces plantes affamées?
La suite aux prochains épisodes
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
Keizer51




Masculin Nombre de messages : 382
Age : 33
Localisation : Pessac, près de Bordeaux (33)
Date d'inscription : 11/11/2007

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptySam 16 Mai - 10:28

J'attendrai patiemment Wink
Revenir en haut Aller en bas
Greg (admin)

Greg (admin)


Masculin Nombre de messages : 447
Age : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/09/2007

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptySam 16 Mai - 18:21

Si tu veux dasyhef j'ai une drosera binata à donner si t'en à pas déjà une... J'ai des capensis alba et "type" aussi mais ça je suppose que tu as. Contacte moi par mp si tu est interressé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
dasyhef

dasyhef


Masculin Nombre de messages : 309
Age : 43
Localisation : somewhere behind the sea
Plantes Carnivores Préférés : Nepenthes, dionea, drosera, enfin toutes les plantes carnivores qui sont en bonne santé...
Date d'inscription : 11/04/2008

1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur EmptyMar 19 Mai - 0:31

Voià qui est fort sympathique! Je te MPïse...
Revenir en haut Aller en bas
http://latourbiere.zlio.com/
Contenu sponsorisé





1ère vraie tourbière d' extérieur Empty
MessageSujet: Re: 1ère vraie tourbière d' extérieur   1ère vraie tourbière d' extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère vraie tourbière d' extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tourbiere
» Tourbiere en ariege!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum plantes-carnivores. :: Culture :: Installations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser